Les artistes de RHIZOME et leurs invités reviennent à la Vista pour une nouvelle Grande Oblique.

Au programme des spectacles et aussi des performances, des expositions, des rencontres…

Chorégraphes, metteurs en scène, comédiennes, clowns, musiciennes, plasticiennes…


Venez retrouver ces artistes qui constituent ce projet un peu fou, joyeux, atypique et pluridisciplinaire…


Les artistes invités



 Frauke

Après une formation à l'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS à Bruxelles), les expériences d'assistante à la mise en scène auprès d'Isabelle Pousseur  et  de metteur en scène pour la Compagnie Certitude Panique Production vont déterminer son rapport au spectacle vivant.
Son univers imprégné des arts plastiques met en scène des textes sous la forme de performance. Sa préoccupation est de mettre en place des situations où le spectateur peut prendre part au déroulement de l'événement ....
Passeur transversal entre les arts, elle se consacre aujourd'hui aux créations graphiques d'un centre dédié à la gravure et l'image imprimée dans l'agglomération de Montpellier.
www.maisondelagravure.eu





Nathalie Guida


Après des études aux Beaux-Arts d'Avignon, c'est par le chant que Nathalie approche la musique, pour ensuite toucher quelques instruments : l'accordéon, le tuba et le trombonne.
La rencontre avec la compagnie Caravane l'amène à la danse contemporaine, puis avec Soledad Zarka et la compagnie Marie est de la nuit. C'est avec la danse qu'elle explore les fils qui relient le chant au corps, le corps aux instruments et aux objets. Traversée par différents répertoires (traditionnels, classiques, baroque, tango, chante dans différents ensembles...), la voix cherche des résonances autres.



Diane Scott

Metteur en scène et critique. Après des études d’histoire et plusieurs années de travail comme comédienne et metteur en scène à Nice, elle crée la compagnie Les corps secrets en 2002 à Paris. Diane Scott a notamment mis en scène Cinq lettres (portugaises) (2003), Blanche-Neige à partir de Robert Walser (2007-2008). Elle poursuit actuellement la composition d’un cycle sur l’histoire : (1) Artaud, pièce courte, (2) Nietzsche, (3) La mâchoire vous parle (a tribute to H. Müller). Les formes théâtrales proposées jouxtent les arts plastiques, l’installation, la performance. Elle mène parallèlement un travail théorique qui va de la critique dramatique à la recherche universitaire. Elle collabore à plusieurs supports, notamment frictions et Regards et vient d’engager en 2010 une thèse, à Paris VII-Diderot, sur les rapports entre politique et culture. Elle publie en 2010, suite à une résidence critique à Avignon organisée par le Off, Carnet critique, Avignon 2009 (L’Harmattan, collection L’Art en bref). http://www.lescorpssecrets.fr/




Muriel Valenzuela

Sculptrice autodidacte, Muriel Valenzuela réinterprète les corps, symboles d’une vision d’un monde où figuratif et abstrait s’entremêlent. C’est ce mélange de volupté cosmique et de choc tellurique, qui tantôt se mue en rondeurs et tendresse, mysticisme et fusion, et tantôt en ruptures qui laissent échapper un cri de rage et de désespoir d’une illusoire plénitude. L’emploi de différentes techniques de patines, (bois, bronze, métal) ou d’émaux, donne à ses œuvres le fini artistique de son univers onirique. 
http://terre-dimpression.pagesperso-orange.fr/index.htm 
http://www.artdidacte.fr/index.html




Nathalie Waller

Après des études en musiques anciennes dans les conservatoires de Colmar et de Strasbourg avec pour instruments la flûte à bec et la viole de gambe, Nathalie Waller joue et compose, elle initie plusieurs projets et prend part à de nombreuses aventures. En 2000, elle initie l’ensemble Les fin’amoureuses trio avec lequel en 2005, elle élabore et enregistre Marions les roses aux Editions Alpha. Les fin’amoureuses participent à de nombreux festivals en Europe. Artiste prolifique et insatiable, en 2004 elle se prend de passion pour la vidéo. Après plusieurs films dont certains où elle se met en scène, Nathalie Waller effectue une formation de «montage vidéo et compositing». Depuis, elle continue ses investigations vidéo développant ainsi une écriture filmique originale. En 2010, elle conçoit et réalise un spectacle vidéo-conte d’après l’œuvre d’Henry Gougault : Les contes veulent être mangés.
http://www.myspace.com/552528936



Charlotte Tessier


Réalisatrice d'interviews et bandes sons, écrit, joue....quant elle n'est pas comédienne, c'est qu'elle collabore avec d'autres compagnies, Les Pas Perdus (Cie d'Arts Visuel Fantastiques), la Cie Le Souffle, le groupement d'Artistes Rhizome. Co-fondatrice de la compagnie Les Arts Oseurs, elle est à la base des créations. On peut la définir comme l'oeil visuel des spectacles.